Jacques Fugère (1930-2016) est né le 2 octobre 1930 à Thetford-Mines Québec.
Déjà, dans sa tendre enfance, son habilité pour le dessin lui attire les éloges de ses proches et de ses professeurs.
Artiste dans l’âme et ne montrant que peu d’intérêt pour ses études, il quitte le collège à 18 ans pour travailler dans un important atelier de photographie
Pendant 25 ans, il y exploitera avec succès ses qualités d’artistiques. De nombreux prix ornent les murs de son studio, témoin de la réputation enviable qu’il a su se bâtir dans ce domaine. En 1967, l’association des photographes du Québec lui décerne un titre de (photographe de l’année) couronnant une fois de plus sa carrière. Voyant les années passées ils réalisent peu à peu que la photographie ne comble pas ses besoins, sa recherche de liberté dans l’image. Il décide alors de se consacrer entièrement à sa première passion la peinture qu’il n’avait jamais abandonné.
Autodidacte dans cet art, il aura la chance de côtoyer le célèbre peintre Albert Rousseau. Ce grand maître pour qui il avait une profonde admiration, a su lui donner le goût du dessin quotidien, et toute en respectant son identité, il approfondie chez lui la composition et l’harmonie des couleurs.
Jacques Fugère se place sous un art classique d’une grande honnêteté. Observateur d’une extrême sensibilité, il peint la beauté des choses simples qui nous entourent et nous transmet par ses œuvres un sentiment de beauté devant la nature, nous faisons vibrer à travers le jeu des formes et des couleurs. La lumière et d’atmosphère de ces paysages nous font revivre la saison et même l’heure de leurs réalisations.