Paul A. Bagossy (1920-) est né en Hongrie en 1920, il décida de se dévouer à la peinture à l’âge de dix ans. Il apprit son art à l’Académie des Beaux Arts de Budapest Il travaille plusieurs techniques sur différents supports : œuvres graphiques, fresques murales décors de théâtre. Il peint presqu’exclusivement à l’huile, dans un style figuratif et réaliste, style qui s’accorde bien aux sujets qu’il privilégie : les scènes de rues dans les agglomérations urbaines de la ville de Montréal et les natures mortes et les fleurs.
En 1942, Paul A. Bagossy fut appelé sous les drapeaux de son pays, capturé par les Russes en 1945, il passa trois ans dans les camps de prisonniers de guerre. Après sa libération, il vécut dans divers pays européens et exposa dans la plupart des grandes villes.
Depuis son entrée au Canada en 1966, il exposa avec succès dans plusieurs centres culturels et centres d’arts. Ses œuvres peuvent être admirées dans maintes galeries célèbres à travers le Canada et les États-Unis.